Essai du Blackshape Prime

 

Air Evasion a eu la chance de pouvoir tester le Blackshape Prime en vol le 20 mai 2012 sur le site de Saint Hubert. Le pilote d’essai, Elio, me fait une démonstration des performances de l’appareil.

Le Blackshape Prime est un ULM conçu entièrement en fibre de carbone FAR25. On y découvre 4 longerons cockpit en fibre de carbone.

Il est biplace et configuré en tandem. Le cockpit est spacieux et offre un excellent confort au pilote et à son passager. La verrière est anti UV et la sellerie est en cuir.

Le Prime est équipé d’un moteur Rotax 912 ULS (100 CV). L’appareil atteint une vitesse de croisière de 275 km/h à 75% puissance.  A une puissance maximale continue, sa vitesse est de 300 km/h.  Il peut être utilisé sur des pistes courtes (180m décollage et atterrissage). Le train d’atterrissage est rentrant et extrêmement robuste, permettant les différentes manœuvres sur des pistes non goudronnées. L’ensemble roues et freins BERINGER (ces systèmes de grande qualité équipent également les différents appareils d’Air Evasion (601 – G1).

L’appareil est équipé avec un parachute balistique interne (commande à l’avant et l’arrière de la machine).

 

Dimensions et performances du Blackshape Prime

Longueur

7.18 m

Hauteur

2.41 m

Envergure

7.94 m

Poids Max

472.5 kg

Poids à vide

296.5 kg

Capacité réservoirs à carburant

2 * 33 litres

Vitesse de décrochage V0

64 km/h

Vitesse de décrochage Vs1

85 km/h

Vitesse de croisière à 75 % de puissance

275 km/h

Vitesse continue max

300 km/h

VNE

340 km/h

 

L’essai en vol est très concluant. L’appareil fait preuve d’une docilité exceptionnelle. En roulis l’appareil est très vif, pas besoin de beaucoup de palonniers pour coordonner les virages et les différentes figures. Les vitesses sont inattendues, vu les performances de l’appareil.  L’appareil a un taux de montée impressionnant à 100 km/h.  En lisse, le badin descend aisément à 100 km/h.

L’atterrissage est un peu surprenant pour un ULM’iste.  La vitesse en finale avoisine les 150 km/h ; Nous faisons l’atterrissage en lisse, toucher à 110 km/h, nous avons « mangé » une bonne longueur de la piste, impressionnant sans aucun cran de volet.

Cet appareil, de par ses qualités en vol, est idéal pour la formation spécialisée au sein des structures de formation ULM multiaxes.  Mais la prudence est de mise. Une qualification sur cette machine est à mon humble avis, TRES indispensable. Je ne peux pas imaginer un pilote ULM multiaxes breveté sur un multiaxes comme par exemple un Guepy, un Rans Coyote ou un G1 faire la passerelle sur le Prime sans aucune formation et expérience complémentaire.  D’où l’idée de créer une formation spécialisée dans le processus de la formation.

Le Prime est un appareil stable, exceptionnellement silencieux  et très confortable.

Je me demande toujours si nous pouvons appeler cette machine un ULM, ….. oui, l’avenir est très prometteur pour les ULM’istes.

 

Bons vols

Piet

 

 


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